LES NOUVELLES des VAUZELLES

Nous avons fait nos adieux à l'ID.19. Sa robuste carcasse, dépouillée de tout ce qu'elle a vaillamment porté, pendant si longtemps, est descendue du pont élévateur pour prendre un dernier bol d'air sur le chemin du ferrailleur, où s'achève son destin. Nous gardons d'elle des souvenirs et des ….pièces. Des pièces qui connaîtront une ou plusieurs nouvelle vies, substituées à celles qui ont vécu et, n'en pouvant plus demandent le rechange.

Le pont est libre, pour d'autres travaux, de récupération ou de sauvetage. Ainsi va la vie.

Restent la Panhard PL 17b et l'Estafette Renault, toutes deux avec un projet de restauration et qui vont nous occuper pendant quelques samedis.

A suivre...

ATELIER MECANIQUE-MOTEURS

Michel et François, les maîtres-d'oeuvre, attendent toujours les intéressés par la mécanique et la motorisation en particulier, pour continuer leurs démonstrations sur notre moteur de la défunte 404. Que les intéressés veuillent bien prendre le chemin des Vauzelles, nous les y attendons, chaque samedi de 09h00 à 12h00. Avis aux amateurs.

LES SAMEDIS à THÈME

Une nouveauté intéressante est en cours de mise en place. Chaque samedi de 9h00 à 12h00, nous nous proposerons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Samedi 25 mars : Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Samedi 1er avril  : Réglage du parallélisme et contrôle du train avant :

Samedi 8 avril : Contrôle, réglage des freins et du frein à main ;

Samedi 15 avril : Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Samedi 22 avril : Mise au point moteurs (calage, ralenti, allumage).

Nous envisageons, par la suite, d'étendre ces activités de contrôle et d'initiation à des séances ayant pour objet la prévention et la sécurité routière, avec le concours de l'A.C.O, de la Prévention routière et de la Gendarmerie nationale.

LA VIE, LES SERVICES

Le travail sur le fonds documentaire avance bien. Il reste encore quelques dizaines de revues telles que L'EXPERT AUTOMOBILE et LA REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILES à dépouiller, pour nous permettre de dresser le catalogue technique par marque, type et millésime des voitures entre 1965 et 1990. Ce fonds sera rangé aux Vauzelles où chacun pourra consulter les revues qui le constituent, faire une photocopie des études techniques de son choix ou les emprunter, en respectant « la règle de 3 » qui définit les conditions ordinaires de prêt (nombre de revues limité à 3 exemplaires et délai de retour de 3 semaines).

LES DATES à RETENIR

23 AVRIL 2017Une dizaine de nos adhérents participera aux animations prévues par l'Amicale laïque de Soudan, en exposant 6 voitures et 4 tracteurs. Ceux des exposants qui l'acceptent, proposeront des balades- baptêmes d'une durée de 15 minutes pour un montant forfaitaire de 2 euros par personne. Les enfants de moins de 10 ans bénéficient de la gratuité.

Les véhicules seront exposés sur le parking de la salle des sports municipale, de 10h00. à 17h00.

Les exposants se verront offrir un ticket repas (galettes-saucisse, crêpes...) et une boisson.

Notre correspondant sur place et exposant sera Yannick LEGAUD (tel. 06 79 77 94 12).

Le port de la casquette et du badge de notre Association est recommandé. Ceux qui en sont dépourvus peuvent s'en procurer à la permanence qui a lieu aux Vauzelles, chaque samedi entre 10h00 et 12h30.

06 MAI 2017LA SORTIE de PRINTEMPS, la date initiale du dimanche 7 mai a été changée en raison des élections présidentielles, et avancée au samedi 6 mai. Le jour de la Sainte Prudence ! Cela ne s'invente pas.

Elle comprendra, au départ du château de CHÂTEAUBRIANT, une joli promenade avec un itinéraire tranquille de 30km,, suivi d'un repas tiré du sac et de la visite guidée et fort intéressante, de la Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère (49520).

En cas de mauvais temps, parce qu'il faut tout prévoir, nous pourrons nous abriter dans la buvette- restaurant sur place, au prix d'une boisson et d'un café.

Merci de vous inscrire sans attendre ni remettre au lendemain en retournant au secrétariat la fiche que vous avez reçue, ainsi que le règlement de votre participation, car le nombre de participants sera limité à 25 et les inscriptions seront prises dans l'ordre de leur réception.

Pour cette manifestation, comme pour les autres, le port de la casquette et du badge de notre Association est recommandé. Ceux qui, répétons-le, en sont dépourvus, peuvent s'en procurer à la permanence qui a lieu aux Vauzelles, chaque samedi entre 09h00 et 12h30, ou à un tout autre moment, au secrétariat 25, Grande rue à Châteaubriant., en m'avisant cependant de votre passage

18 JUIN 2017JOURNÉE RETROMOBILES Nous rééditerons un salon d'automobiles et autres véhicules à la halle de Béré.  Le thème retenu cette année, portera comme titre :

« Les voitures Peugeot à Châteaubriant d'hier et d'aujourd'hui »

Journée continue de 10H00 à 18h00

Entrée libre, buvette et restauration prévues.

L'association aura grand besoin de bénévoles pour l'installation des stands, l'accueil des visiteurs, la restauration et la buvette, en particulier.

Merci de vous faire connaître en prenant contact avec le secrétariat. ( viCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou pour ceux qui n'ont pas d'adresse internet, par téléphone au 02 40 81 05 41 ou 06 74 32 87 18 )

17 SEPTEMBRE 2017JOURNÉES du PATRIMOINE Châteaubriant Promenade des terrasses.

Deux circuits au départ de deux communes différentes et exposition à l'arrivée au château, avec balades. Journée de 9h00 (au départ) à 13h00.

Buvette et restauration prévues. Nous aurons besoin de bénévoles. Contactez le secrétariat.

22 SEPTEMBRE 2017 Réception, aux Vauzelles, des concessionnaires, garagistes et des représentants des métiers de l'automobile du Castelbriantais et de la nouvelle communauté de communes. Présentation de Retromobiles de la Mée, apéritif et, pour l'accompagner, exposition de quelques-unes de nos voitures.

ET ENCORE... Et encore, rendez-vous au bord de l'étang de Choisel, avec votre auto, moto, vélo ou tracteur, dès 10h00 chaque troisième dimanche du mois. A chacun d'apporter son picnic et sa boisson préférée.

Exposition des véhicules et petit (s) tour (s) de l'étang.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 75 et nous comptabilisons toujours, ce qui n'est pas peu, 161 véhicules dont 110 voitures, 38 motocyclettes et assimilées, 8 tracteurs agricoles et 4 poids lourds.

Ces chiffres ne sont évidemment pas définitifs, surtout si chacun de vous, dans les semaines et les mois à venir, fait adhérer ne fut ce qu'une personne ! Et pourquoi pas un couple ?

NOS COTISATIONS

A peu de choses près, c'est le statu quo qui semble bel et bien être une d'allergie au règlement de la cotisation annuelle.

Si même ceux de nos adhérents qui sont dans ce cas, ne participent pas aux activités proposées qui d'ailleurs n'ont rien d'obligatoire, si même ils ne possèdent pas de véhicule un tant soit peu ancien, la participation financière et le soutien matériel qu'elle représente sont d'une grande importance pour nous.

Allons, chers amis dont s'agit : à vos chéquiers garnis d'élastiques, faites ce geste de solidarité ! Je vous en saurai gré.

LE TROMBINOSCOPE

L'idée du « trombinoscope » a séduit , sans conteste, beaucoup d'entre vous. Nous attendons donc vos photos pour nous mettre à la tâche et réaliser un album, avec nos illustres faciès. Ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains et, bien sûr, réservé à nos adhérents.

Donc, mes bons amis, si vous pensez que nous pourrions nous doter d'un tel répertoire, alors comme je vous l'avais suggéré, courrez à la cabine du photomaton le plus proche de chez vous et envoyez (ou déposez) au secrétariat une épreuve le plus vite possible. N'oubliez pas d'inscrire au dos vos nom et prénom. Merci d'avance.