ECHOS DE RETROMOBILES N°21

 

LA VIE de L'ASSOCIATION:

SAMEDI 28 OCTOBRE PREMIÈRE REUNION:

Michel – Glenn – Georges – Christian - Eric et les autres – nous étions une forte dizaine à mettre en commun , et au point nos idées, sous l'autorité de Jean-Paul et de Dominique, sur la nouvelle mouture de la plaquette destinée à louer les mérites de nos mécènes, tout en parlant de nous. Nous avons de même réfléchi à une affiche et à un « flyer » concernant notre prochain Salon d'automobiles.

 

 Rappelons qu'en 2016 les visiteurs étaient au nombre de 1500 et en 2017 juste un petit millier très discret. Moins, donc, mais il faut dire qu'en 2017 nous avions fait fort. La date que nous avions retenue pour cette réjouissance – le 17 juin en l'occurrence – était celle aussi, des 24 heures du Mans, des élections, de la fête de Pères et j'en passe, le tout sous un soleil de plomb. De quoi plomber le Salon ! Ce qui faillit advenir. Cette fois-ci, nous avons fait très attention. Les samedi 9 et dimanche 10 juin, nous serons les seuls à faire salon et la fête. Qu'on se le dise, et je recommande à chacun de vous de jouer en vue de sa pleine réussite de l'instrument ad hoc – la caisse de résonance.

   

LES NOUVELLES des VAUZELLES

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Nous avons, merci Michel, une boite, genre boite aux lettres, mais qui n'est pas destinée à notre facteur ni au courrier qu'il serait en mesure d'y déposer. Non, notre boite intérieure vous est destinée. A vous et à vos idées. Idées en tous genres, que vous verriez utiles à Retromobiles. Et puis, une boite à même de recueillir quelques petites donations en espèces. Des petit sous, pour nos petits soins, apportés à vos machines et nullement contradictoires à l'esprit de gratuité décliné ci-après au chapitre des petits diagnostiques et menues interventions. Ladite boite vous attend bien proprette et pour le moment vide. A vous de la remplir.

Grande nouvelle : Le moteur de la Panhard est revenu, sa révision chez le motoriste étant finie. Il est prêt à réintégrer son très vaste logement, surdimensionné par rapport à son modeste gabarit. Il paraît encore plus petit à côté de la grande berline qu'il est capable de monter à 140 km/h.

 

 

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La comparaison entre les deux moteurs, celui de la Panhard et celui de la Mini, qui semble énorme pour une si petite voiture, me met en joie. Vraiment, ce petit moteur était et reste une merveille, un trait de génie de la maison Panhard des années 60.

Pour ce qui est de la petite Austin-Mini, elle attend de partir pour une dérouillée en règle et une sérieuse mise en propreté, qui constituent des préalables indispensables à la reprise des travaux utiles à sa restauration.

 

 

LA PANHARD 17 ET SON MOTEUR

Cela étant, la vaillante équipe de Michel est à l'œuvre. Le démontage intégral de son moteur, pistons et cylindres, vilebrequin, et bielles, pièce après pièce, le moteur se vide dans le but d'apprécier l'état de chacune des pièces et sa capacité à resservir.

 

 

LE PETIT MOTEUR PANHARD ... ET CELUI DE LA MINI - AUSTIN

Une comparaison qui montre le génie novateur de la Maison Panhard. Que serait-il advenu sans Citroën en embuscade ?

 

LES SAMEDIS à THÈMES

On peut toujours le rappeler  : chaque samedi de 9h30 à 12h00

et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et pour trois petits sous les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

LE TRAIN ARRIÈRE EST EN COURS DE DÉCORTICAGE Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

 

 

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Un rappel aussi : notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, il concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

Pour l'heure, on ne se bouscule pas devant les rayonnages dans lesquels sont classés les sources, livres et revues proposés à vos attentes .

 

 

NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

12 JANVIER 2018 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE des RETROMOBILES.

La date est fixée pour notre assemblée générale annuelle (ne pas confondre avec l'assemblée générale extraordinaire qui vient d'avoir lieu). Vous pouvez d'ores et déjà l'inscrire sur vos tablettes. Ce sera le vendredi 12 janvier, soir, salle de réunion du Foyer-restaurant, promenade des Terrasses, à Châteaubriant. Naturellement, vous en recevrez l'invitation, l'horaire et l'ordre du jour en détail.

Ce sera le moment idéal de venir avec votre photo (concerne les 14 récalcitrants, qui en serait toujours à me bouder) et, bien sûr de régler votre cotisation pour 2018, et s'il y a lieu, celle(s) de(s) année(s) antérieures que vous auriez jouées à saute-mouton.

Moralité : N'oubliez pas votre chéquier.

26 JANVIER 2018 : REUNION DES PROFESSIONNELS de L'AUTOMOBILE aux VAUZELLES

Cette idée était déjà en l'air, mais bousculés par d'autres manifestations nous avions dû en différer la date.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit bien sûr de faire connaître RETROMOBILES de LA MEE, notre association, aux professionnels locaux de l'automobile et, à nous mêmes de faire leur connaissance. Nous nous proposons, à cet effet, de réunir le vendredi 26 janvier 2018 à 18h30 aux Vauzelles – qui est aussi bien notre vitrine – les concessionnaires des grandes marques, les garagistes, les artisans ( motoristes et mécaniciens, carrossiers, peintres, électriciens auto, les commerçants spécialisés … etc), mais aussi les élus de Châteaubriant et de la Communauté des Communes de Châteaubriant – Derval, qui nous soutiennent depuis la création de notre association, en particulier par la mise à notre disposition de l'atelier des Vauzelles et pour notre Salon annuel, de la Halle de Béré.

PRINTEMPS 2018 : UNE SORTIE avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins.

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez le Salon de juin, les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 proposera et qui seraient acceptées.

 

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 87 avec Benoît BARTHÉLEMY informaticien de talent, que nous accueillons avec grand plaisir.

Côté véhicules, nous en comptons à présent 173 dont 124 voitures automobiles, 37 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et assimilés, 8 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S

.De votre côté, n'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et, bien sûr, à y faire adhérer.

 

EXCLUSIONS et SUSPENSIONS

En dépit de nombreux rappels et devant leur absence de réaction, nous avons décidé d'exclure trois membres respectivement résidant à Louisfert, Moisdon et Rougé, qui ne cotisaient ni ne participaient.

En second lieu, un adhérent de Soudan sera suspendu sine die d'envoi du bulletins « l’Écho des Retromobiles » et d'informations relatives aux activités de l'association, ni convié à y participer, faute d'avoir un accès à l'internet et à défaut d'avoir fourni, pour palier cette situation, des enveloppes timbrées et libellées à ses nom et adresse.

 

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

Nous sommes en cours de finition de ce travail de romain. Certes encore imparfait et pour lequel il a fallu passer des heures à attendre vos improbables photographies, cet opuscule pratique par son contenu, vous permettra de reconnaître, ici ou là, au gré de votre tour du marché hebdomadaire, d'une séance au cinéma Émeraude et à des dizaines d'autres lieux encore, ces visages qui ont partagé avec vous un rêve, celui de votre passion commune de l'automobile.

Ceci étant, ceux qui volontairement ont préféré rester dans l'ombre, y resteront.

 

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

214Qui d'entre nous savait que...

La petite AUSTIN Mini, celle que tout le monde connaît – et dont un exemplaire attend aux Vauzelles d'être restauré – n'a pas eu qu'une vie, celle d'une petite délurée au sein du conglomérat industriel de la British Leyland Motor Corporation Ltd.

Non, la Mini eut en réalité une deuxième vie, en parallèle et en prolongement, sous la griffe d'INNOCENTI.

Jeune constructeur Italien, INNOCENTI avait dès 1959 obtenu des licences de fabrication de certains modèles britanniques à succès, et avait présenté au Salon de l'automobile de Turin en novembre 1965, sa première version de la Mini, la MINOR 850.

Il faudra cependant attendre 1974 et la naissance de la 1001 pour pour son vrai retour en fanfare sur le marché italien et international.

La version italienne de la Mini (photo ci-contre) était incomparablement mieux finie et d'un niveau quasi luxueux : profils chromés de la calandre et des joncs, enjoliveurs des phares et de la plaque d'immatriculation, et j'en passe. Tout était à « l'italienne » de bon goût et de la meilleure facture.

La mécanique et une partie de la carrosserie venaient directement de Grande Bretagne, tous les autres composants étaient Italiens, dont les sièges et la sellerie en particulier.

Adorable petite boite montée sur quatre petites roues à pneumatiques 145 SRx10, la 850 connut rapidement une nouvelle version, la 1001. Son moteur transversal à 4 cylindres en ligne de 988cm3 développait 78,4 ch DIN, à 5 600 tr/mn pour une 6ch fiscaux Il était refroidi par eau. L'alimentation était assurée par un carburateur SU semi-inversé précédé d'une pompe à essence électrique. La distribution, quant à elle, était commandée par un arbre à cames latéral mu par chaîne.

Comme au bon vieux temps, bloc moteur et culasse étaient en fonte et le vilebrequin supporté par trois paliers seulement.

Véritable petite bombe, il surmontait une boîte-pont à carter commun, ce qui n'est pas aujourd'hui très original, mais était une révolution au temps de la Mini triomphante.

La Mini INNOCENTI était une voiture aux performances honnêtes et de grandes qualités routières. Elle était rapide, vive très maniable et amusante à conduire.. Il semble que les italiens aient réussi à lui insuffler une sorte de seconde jeunesse.

Aujourd'hui, elle est tout simplement LA MINI et c'est probablement sous ce nom charmant qu'elle entrera dans l'histoire de l'automobile, aux côtés de la Traction, de la Coccinelle, de la 2cv , de la Jeep Willys … de quelques amas de tôle, de fonte et d'alu qui, habilement mariés et mis en forme, surent incarner une époque dont une jeunesse à jamais révolue aimera se souvenir.

LA BOUTIQUE et ses PRODUITS DÉRIVÉS

Les adhérents et les sympathisants des Retromobiles de la Mée, peuvent faire l'emplette des divers produits dits « dérivés » qui véhiculent, le mot est de circonstance, l'image de notre Association.

En avance sur le Beaujolais nouveau, LA CASQUETTE nouvelle est arrivée.

Toutes tailles, en textile renforcé noir et un logo brodé blanc, (et non imprimé et fragile) elle vous est proposée au prix de 15 €

Une fois joliment coiffés de la casquette (recommandée lors de nos sorties), il vous sera loisible de vous équiper par :

L'AUTOCOLLANT, logo de Retromobiles pour pare-brise

PVC souple de ø 8,5cm impression noir sur blanc au prix de 5 €

l' ÉPINGLETTE-BADGE avec épingle de sûreté

métal ø 3cm impression noir sur blanc ou blanc sur noir au prix de 2 €

Tous ces articles sont, selon la formule consacrée, en quantité limitée, et leur coût s'entend hors expédition, à prendre au Secrétariat 25, Grande rue, soit aux Vauzelles après réservation - commande au secrétariat de l'Association, par téléphone ou par courriel (cf. en-tête de ce bulletin).

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, adhérent de Retromobiles, cherche un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer.

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, souhaite vendre sa Citroën C25 D année 1982 et qui a parcouru 98.000 km, toujours parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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Christian ROUL, adhérent de Retromobiles, souhaite se séparer de sa belle PANHARD 24 BT. Son prix de 13 500 € est susceptible d'une remise à tout adhérent de Retromobiles.

Prenez contact avec Christian au 06 08 32 65 60

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5 pneus Michelin de type 215x16 – dont 1 neuf et 4 ayant fait 20 km – pour Peugeot « Partner » convenant aux véhicules similaires chez Renault et Citroën,sont à vendre au prix d'ensemble, très intéressant, de 300 € .

Adressez vous à Roger MEW, membre distingué de Retromobiles, au 02.40.28.97.14 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gérard AUFFRAIS, adhérent, lui aussi de Retromobiles, cherche pour son tracteur Pony, équipé d'un moteur Simca Aronde 1957, un démarreur, une bobine d'allumage et un allumeur 12 V.

Prenez contact avec Gérard au 02 40 28 83 70 si vous êtes en mesure de l'aider à trouver ces pièces.