ÉCHO des RETROMOBILES de LA MÉE n° 25

LA VIE de L'ASSOCIATION

REUNION DE PRÉPARATION DU SALON de BERE DE JUIN

VAUZELLES, SAMEDI 24 FÉVRIER 2018

Il s'est agi d'une mise en commun de l'avancement des préparatifs de notre salon de juin. Nous en sommes à trois mois et, comme chacun le constate, le temps passe très vite. Il est donc très important que les différents responsables aient bien avancé dans leur tâche ( recrutement des bénévoles – accueil – stationnement réservé – stands – buvette – communication...)

Les décisions suivantes sont prises :

Jean-Paul BERHAULT : Avisera la presse spécialisée (Gazoline – La Vie de l'auto etc) de notre Salon de Béré.

Idem concernant les stands des exposants.

Nicolas GICQUEL : Fournira la plaquette à Bernard BOURGINE.

Bernard BOURGINE : Fournira à Victor les noms et adresses des concessionnaires et assimilés pour espaces d'exposition.

Victor : Rédigera et adressera aux concessionnaires et assimilés l'invitation à participer au Salon de Béré.

Eric PAILLARD : Prendrea langue avec les adhérents ayant des voitures Renault susceptibles d'être exposées, pour avoir leur accord à cet effet, et tenant compte de leur état.

Il prendra contact avec OBIERVIN, pour la mise en place, à l’extérieur de la halle, du stand buvette. Il aura la responsabilité de ce stand et s'assurera du concours d'autant de bénévoles que nécessaire.

Préparera en liaison avec Georges HERBET, la sortie de printemps à ABBARETZ (sa. 12 ou sa.18 mai) matinée suivie d'un picnic sur place.

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Les affaires, que dis-je, LA VIE reprend. Tout au moins pour notre Mini. Nous étions, après le décorticage, à la recherche de pièces pour commencer la campagne de restauration. Puis, les ayant trouvées, nous les attendions non sans impatience. Et bien, elles sont arrivées aux Vauzelles. Le berceau AR, le bas de caisse extérieur droit, la pochette de bloc-moteur, et les joints de culasse, pour être précis. La petite équipe, Michel en tête, va reprendre vie dès la semaine prochaine, pour ressusciter la Mini.

Quant à moi, je vous attends chaque samedi de 10h à midi, avec mes archives et mon appareil photo (pour ceux qui ont pris le maquis), recevoir vos cotisations pour l'année 2018. et bien sûr établir vos cartes d'adhérent.

Fin prêt, aussi, pour enregistrer votre promesse de venir nous aider comme bénévole, pour le grand événement que va être notre salon de l'Automobile des 9 et 10 juin prochain.

Rendez-vous aux Vauzelles donc. Et pourquoi pas samedi prochain ?

LES SAMEDIS POUR DÉPANNER

On peut toujours le rappeler, surtout que nous avons de nombreux nouveaux membres qui ne sont pas au fait  : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et pour trois petits sous les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie :

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

• Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

• Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

• Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

etc.etc

Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Un rappel aussi : notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, qui concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Le livret technique de l'Isetta (cf. Écho 23), que je vous avais annoncé dans l’Écho n°24, a rejoint le fonds. Avis aux amateurs.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

Pour l'heure, on ne se bouscule pas devant les rayonnages dans lesquels sont classés les sources, livres et revues proposés à vos attentes .

Un dernier mot : n''apportez plus de revues du genre Gazoline, l'Automobile ou La Vie de l'Auto.. Elles sont certes de qualité, mais nous manquons cruellement de place pour les archiver convenablement (Cf les Petites Annonces à la fin de ce bulletin ).

NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

PRINTEMPS 2018 UNE SORTIE

Et encore un rappel :

Nous envisageons une sortie le samedi 12 (ou le samedi 18) mai à Abbaretz, avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins. Nous partagerons un picnic sur place, avant de faire une jolie balade sur les chemins fleuris du Castelbriantais.

Dès que la date sera arrêtée, vous recevrez toutes les précisions utiles pour y participer plus nombreux je l'espère qu'à la Mine Bleue et ; plus récemment, aux Ets Cointreau, à Angers.

NOTRE SALON D'AUTOMOBILES DE JUIN

samedi 9 et dimanche 10 juin, site de Béré

N'oubliez pas et au besoin inscrivez-le. Notre salon aura lieu à Béré, comme les années précédentes. Il sera organisé comme suit :

Vendredi 8 juin, dans l'après midi, installation des exposants, voitures, stands etc. Fera l'objet de précisions.

Samedi 9 juin, ouverture au public 10h00 journée non-stop jusqu'à 18 heures. Puis fête de l'association avec dîner sur place.

Dimanche 10 juin ouverture au public de 9h à 12h30 puis randonnée avec nos voitures, dans les environs de Châteaubriant avec ou sans picnic (reste à définir). Désinstallation des stands, enlèvement des véhicules exposés et nettoyages.

J'insiste : nous aurons besoin de petites et grandes mains. Merci de vous faire connaître en vous adressant au secrétariat T. 02.40.81.05.41 / 06.74.32.87.18, ou à Eric PAILLARD T. 06.34.38.18.20 responsable de la commission « Activités extérieures » et, à ce titre, de l'organisation de notre salon.

ET PUIS... :

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 d'Eric PAILLARD proposera et qui seront validées par le Bureau.

NOS EFFECTIFS, NOS SANTÉS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 91 et nous accueillons ce mois-ci, avec grand plaisir, trois nouveaux adhérents, soit de gauche à droite :

1.Jean RENARD de La Chapelle-Glain, avec sa moto Yamaha XJ600

2..Vincent PASGRIMAUD de Louisfert au volant d'une belle ancienne la C6 Citroën de 1936 3. Jacky VILETTE d'Erbray qui nous rejoint chevauchant un « Trike » à moteur Renault Mégane 1,6 L : une véritable fusée 

Quand je vous disais que Retromobiles de La Mée était une association dans le vent !

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

Toujours un rappel :

Vous êtes, ou devriez être, tous en possession de cet ouvrage. Si par extraordinaire tel n'était pas le cas, merci de m'en avertir. Une consigne : contrôler l'exactitude des précisions vous concernant (l'orthographe de votre nom, votre adresse, téléphone (s) et internet, sans omettre d'actualiser s'il y a lieu le nombre, les marques et les caractéristiques des véhicules que vous possédez.

A l'adresse de ceux qui n'ont pas fourni de photos pour notre annuaire : il n'est pas trop tard pour le faire !

Les nouveaux adhérents recevront, petit à petit tous les documents diffusés. Au gré du temps qui, parfois, peut me manquer.