ÉCHO des RETROMOBILES de LA MÉE n° 26

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Il y a de l'ambiance ce matin dans notre atelier. La vibrionnante équipe de Michel est très occupée à décortiquer les deux moteurs de la Mini, celui d'origine et celui résultant d’ une autre récupération. Deux moteurs donc, pour en faire un nouveau, pour une vie qui attend notre MINI. Bien sûr une fois restaurée et briquée, en suivant les préceptes du petit père HAYNES le jovial sujet de sa gracieuse Majesté et, accessoirement auteur du vade mecum, et une vraie Bible de la marque. Nous devons cet ouvrage remarquable à notre ami Roger Port MEW, l’homme aux kilts des RETROMOBILES.

Mais il faut maîtriser l'anglais pour se pénétrer de la lettre et de l’esprit de cet ouvrage de 200 pages lin-octavo, traitant du sujet en détail, de « accelerando cable » à « Warning lights » en passant par « Main bearings-2C.18 » et le « Pressure differential warning actuator » Bref, l'équipe est très affairée sur les deux moteurs installés sur le pont élévateur transformé en établi, ainsi qu’on le voit ci-dessous, pénétrée de sa mission et du but à atteindre, celui de réaliser un moteur en partant de deux.

C’est ce qui réunit ce matin Jacky, Vincent, Guy, Christian, Roger, Patrice et Michel. Michel qui court de l'un à l'autre, dirige et explique, cependant que Jean-Paul, notre Président, nettoie consciencieusement la carcasse de la MINI, poussée discrètement dehors. Pour cette opération délicate qui va générer un nuage de poussière, cela vaut mieux. Jean-Paul a l'expérience et l'outil ad hoc pour s'attaquer à ce travail anodin en apparence seulement, car il s'agit de débusquer les impropretés, sans endommager le support par endroit très fragilisé et de repérer et marquer à la peinture fluo, tous les endroits nécessitant une intervention du carrossier.

Le moteur définitif, bien briqué, le voici. > ,

Avec une poignée de boulons et de rondelles, pour donner l'échelle. Ce n'est pas le moteur de

la Panhard, mais il est petit tout de même.

La semaine prochaine, la MINI sera entre les mains du carrossier. Il aura à intervenir sur des points repérés par Jean-Paul, en sus d'une révision d'ensemble. Pendant ce temps, l'équipe de Michel continuera à travailler sur le moteur, en attendant le retour de la miraculée, pour s'attaquer à la pose des berceaux AV et AR, et puis l'installation du couple. moteur- boîte.

Ce sera le grand jour que nous attendons tous.

LES SAMEDIS POUR DÉPANNER

On peut toujours le rappeler, surtout que nous avons de nombreux nouveaux membres qui ne sont pas au fait  : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et,pour trois petits sous, les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

• Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

• Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage) ;

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques) ;

• Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons.

etc. etc .

Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Ce fonds constitué par une belle collection de revues techniques de qualité, concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000. Il est continuellement enrichi et, naturellement tenu à jour. Vous allez recevoir, très prochainement, une nouvelle édition du catalogue de ce fonds documentaire, à votre disposition aux Vauzelles.

NOS ACTIVITÉS et NOS PROJETS

PRINTEMPS 2018 UNE SORTIE

Et encore un rappel :

Nous préparons une sortie le samedi 19 mai à Abbaretz, avec la visite d'une collection privée de plus de 100 tracteurs agricoles. Nous partagerons un picnic sur place, à l’extérieur ou à l’intérieur, en fonction des caprices de la météo, avant de faire une jolie balade sur les chemins fleuris du Castelbriantais. Nous visiterons les anciennes forges de Moisdon-la-Rivière et nous finirons la sortie, à deux pas des Vauzelles, au TIKI BAR, par un pot avant de nous séparer.

Vous recevrez prochainement le bulletin pour vous inscrire et confirmer votre participation à cette journée, ( plus nombreux je l'espère que vous ne l'étiez à la Mine Bleue et, plus récemment, aux Ets Cointreau, à Angers ).

NOTRE SALON D’AUTOMOBILES DE JUIN

site de Béré

Vendredi 8 juin : 16h00 – 20h00 installation des exposants, voitures, stands etc. (nous avons besoin de bénévoles)

Samedi 9 juin : 07h30 ouverture aux exposants ;

: 09h00 - 18h30 ouverture au public (entrée gratuite) ;

19h00 dîner de l'association (sur réservation et avec participation de 10€ par personne) ;

dimanche 10 juin : 09h00 – 13h00 ouverture au public ;

10h00 balade de l'association, dans la ville et les environs ;

Courant de l'après midi:  fermeture du site ;

17h00 -18H00 rendez-vous pour rangements et nettoyage (nous avons besoin de bénévoles)

ET PUIS... 

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez comme les journées du Patrimoine en septembre et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 d'Eric PAILLARD proposera et qui seront validées par le Bureau.

NOS EFFECTIFS, NOS SANTÉS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 90 soit 73 membres actifs et 17 membres associés. Nous entretenons, veillons sur la santé et utilisons occasionnellement 179 véhicules, dont 124 voitures automobiles, 42 motocyclettes, tricycles, mobylettes, scooters et autre véloSolex, ainsi que 9 tracteurs et 3 poids lourds dont un véhicule d'intervention d'incendie avec grande échelle

Quand je vous disais que Retromobiles de La Mée était une association dans le vent !