Sur cette page vous trouverez un résumé des actualités rétromobiles. Un mini magazine relate l'avancement des travaux sur diverses autos, ainsi que les points clés de l'activité de l'association. Bonne lecture !

 

 

ÉCHO des RETROMOBILES de LA MÉE n° 23

LA VIE de L'ASSOCIATION

En ce début de l'année l'événement marquant a sans conteste été l'Assemblée générale de notre association. 40 présents,

11 excusés ce qui est plus qu'honorable.

Une fois encore nous étions confortablement installés face au château dans la salle de réunion du Foyer restaurant, mise aimablement à notre disposition par la ville de Châteaubriant. ( photo ci-dessous )

Après avoir entendu les rapports, moral et financier et donné quitus de leur gestion à votre serviteur, en qualité de secrétaire, et à Jean-Charles FONVIELLE notre trésorier, il a été rendu compte du travail de la commission informatique et communication, deux sujets importants, s'il en est, dans le monde des réseaux et du virtuel qui nous environnent et sans lesquels il est aujourd'hui très difficile sinon illusoire de se faire connaître.

Nicolas GICQUEL et Dominique BOYER ont, en un mot, bien travaillé. Nous disposons aujourd’hui d'un site WEB magnifique – j'ose le mot – qui nous présente avec nos activités et notre originalité dans le milieu associatif et, en dehors de lui, de façon très attrayante

A mentionner également, au plan de la communication, de belles affiches, des tracts et des plaquettes de différents formats, déjà prêts pour annoncer et accompagner notre prochain Salon d'automobile au mois de juin.

Nous avons clos notre assemblée en ratifiant la nouvelle composition du Conseil d'administration, puis l'accueil des nouveaux adhérents et la radiation de 6 membres, notoirement en divorce avec les valeurs qui nous unissent et nous animent et qui sont au principal l'amitié, la solidarité et le partage des savoirs, le tout passant en particulier par la participation à la vie et aux activités de l'association. Adieu donc Albéric BRIOT, Bertrand LEFEVRE, Didier PENNANGUER, Frédéric BEAUDRU et Roger FORGET.

 

 

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Notre atelier est en situation de reprise de ses activités. Comme après chaque période de vacances et fêtes, la machine demande un temps de redémarrage. Mais, les fidèles sont là. En fin de matinée, deux voitures sont mises en examen. L'Austin Healey de Jean-Paul est sur le pont et la JaguarXJ6 de Denis attend sagement son tour, pour passer entre les mains expertes de notre ami Michel.

On ne peut pas dire qu'il soit vraiment ravi, Michel. L'accès très encombré à ces gros moteurs, n'est guère facile et reste problématique  sans avoir préalablement démonté quantité d'accessoires et écarté des poignées de câbles et de tiges qui occupent l'espace. Faire un diagnostic et réparer si faire se peut, demande, dans ces conditions, du temps, de la patience et des outils adaptés en sus d'une solide connaissance de la mécanique.

Pour l'Austin Healey le verdict tombe. Comme un jugement en assises :

Le cylindre est fêlé. La réparation est lourde. Il faut remplacer et pour ce faire, disposer de la pièce de rechange. Dans le cas présent, Jean-Paul outre qu'avisé a été prévoyant. Il dispose de ce qui va être nécessaire à Michel et à son équipe et bien sûr à lui même, pour réparer.

Le pont est libéré et Denis installe à sa place la XJ6 dans le bruit ouaté et un peu sourd du gros moteur Jaguar. Elle est majestueuse et m'impressionne. Son cas est bien entendu différent de celui de la Healey. Du reste, chaque voiture, même à marque et type égaux, est un cas d'espèce. Ici, la belle Jaguar est incontinente. Une mystérieuse fuite du liquide de refroidissement, digne d'Agatha Christie, demande du temps et de la réflexion pour être résolue. A voir la tête de Michel, nous comprenons son silence. Ce qu'il y a de bien en mécanique est qu'il n'est souvent pas nécessaire de beaucoup de mots pour accompagner la pensé et le geste. Il suffit d'observer Michel qui regarde et qui cherche.

LES SAMEDIS POUR DÉPANNER

On peut toujours le rappeler  : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et pour trois petits sous les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Un rappel aussi : notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, il concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

Pour l'heure, on ne se bouscule pas devant les rayonnages dans lesquels sont classés les sources, livres et revues proposés à vos attentes .

 NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

REUNION DES PROFESSIONNELS de L'AUTOMOBILE aux VAUZELLES 2 FÉVRIER 2018 à 17h30

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit bien sûr de faire connaître RETROMOBILES de LA MEE, notre association, aux professionnels locaux de l'automobile et, à nous mêmes de faire leur connaissance. Nous nous proposons, à cet effet, de réunir le vendredi 2 février 2018 à 17h30 aux Vauzelles, qui est aussi bien notre vitrine, les concessionnaires des grandes marques, les garagistes, les artisans ( motoristes et mécaniciens, carrossiers, peintres, électriciens auto, les commerçants spécialisés etc), mais aussi les élus de Châteaubriant et de la Communauté des Communes de Châteaubriant – Derval, qui nous soutiennent depuis la création de notre association, en particulier par la mise à notre disposition de l'atelier des Vauzelles et pour notre Salon annuel, de la Halle de Béré.

PRINTEMPS 2018 UNE SORTIE

Sans doute avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins. A la condition que l'ami Rogatien y souscrive.

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez le Salon de juin, les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 d'Eric PAILLARD proposera et qui seront validées par le Bureau.

NOTRE SALON D'AUTOMOBILES DE JUIN

N'oubliez pas et au besoin inscrivez-le. Notre salon aura lieu à Béré, comme les années précédentes. Il sera organisé comme suit :

Vendredi 8 juin, dans l'après midi, installation des exposants, voitures, stands etc...

Samedi 9 juin, ouverture au public 10h00 journée non-stop jusqu'à 18 heures. Puis fête de l'association avec dîner sur place.

Dimanche 10 juin ouverture au public de 9h à 12h30 puis randonnée avec nos voiture, dans les environs de Châteaubriant avec ou sans picnic (reste à définir). Désinstallation des stands, enlèvement des véhicules exposés et nettoyages.

Nous aurons besoin de petites et grandes mains. Merci de vous inscrire en tant que bénévoles.

NOS EFFECTIFS, NOS SANTÉS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 89, et nous accueillons Marcel LECHAT, Michel THEPOT et en tant que membres associés, Thérèse MEREL et Jenifer HARMAN, avec grand plaisir.

Côté véhicules, nous en comptons à présent 168 dont 118 voitures automobiles, 37 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et assimilés, 9 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S

.De votre côté, n'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et, bien sûr, à y faire adhérer.

J'apprends, pour ce qui est de nos santés, que celle de notre ami Gérard LUCAS de Soudan n'est pas bien fameuse. Merci à ceux qui sont sur place, d'exprimer à Madame LUCAS notre sympathie attentive et notre soutien.

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

La promesse a été tenue Vous êtes, ou devriez être, tous en possession de cet ouvrage. Si par extraordinaire tel n'était pas le cas, merci de m'avertir. Une consigne : contrôler l'exactitude des précisions vous concernant (l'orthographe de votre nom, votre adresse, téléphone (s) et internet, sans omettre d'actualiser s'il y a lieu le nombre, les marques et les caractéristiques des véhicules que vous possédez.

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

Qui d'entre nous savait que...

La petite ISETTA, pouvait donner lieu à de grandes espérances spéculatives. Je suis tombé raide devant une offre qui s'élevait tranquillement à 29 990 € pour un modèle BMW de 1962, avec moteur à essence ( et non au mélange 2 temps comme cela fut le cas pour la bonne vieille Isetta Velam ) et qui a parcouru 43 622 km. A ce prix, il est permis d'espérer un état exceptionnel.

Mais, que sait-on, en fait, de cette petite voiture dont le nom, à lui seul, garde un parfum de ma jeunesse ?

Quel était son passé et sa période de gloire ?

Et bien, c'est l'italien Renzo RIVOLTA, un fabricant milanais de réfrigérateurs ISO qui, le premier, eut l'idée en 1952 de fabriquer une sorte de scooter carrossé pouvant emporter, en toute sécurité, deux personnes, un enfant et quelques bagages, dans un court déplacement urbain ou la campagne environnante. Après quelques péripéties, dont les italiens gardent le secret, la petite auto fut présentée et fit sensation au salon de Turin de 1953. Cependant, les débuts de la petite ISO, ou ISETTA, comme on ne tarda pas à la nommer, furent difficiles. Une situation sans doute aggravée par un soutien logistique et commercial confidentiel, sur un marché dominé par la FIAT et son modèle 500.

Les difficultés financières obligèrent ISO RIVOLTA à céder progressivement, entre 1955 et 1957, des licences de fabrication de l'ISETTA à plusieurs constructeurs dont ISO ROMI au Brésil, VELAM en France et BMW en Allemagne. Ce, après avoir produit environ 1 000 ISETTA en Italie.

Notons en passant, qu'entre ses débuts en 1953 et 1962 année de cessation de sa construction, la production de l'ISETTA par ses filiales se présentait comme suit : ISETTA Italie : 1000 1953 - 1955

ISO-ROMI Brésil : 3 000 environna 1955 - 1959

VELAM France : 7 115 1955 - 1958

BMW Allemagne : 136 657 1954 - 1962

BMW Royaume Uni : 30 000 1957 - 1962

BMW USA : 12 787 1960 – 1962

Soit un total mondial : 190 559

Ce qui est intéressant, et nous allons nous y arrêter un moment, concerne l'évolution technique des différentes versions, et notamment la motorisation.

Au départ, en Italie comme chez VELAM en France, notre ISETTA est mue par un moteur 2 temps bicylindre de 236 cm³ d'origine autrichienne et de marque Puch.

Un excellent moteur de motocyclette, avec une caractéristique assez rare de balayage en « U » propre aux moteurs Puch.

Les deux pistons sont de diamètres différents et assurent les fonctions communes du moteur 2 temps : admission – compression – balayage-transfert – explosion – échappement, en travaillant dans les deux cylindres parallèles mais coiffés par une seule culasse, tourillonnant sur un vilebrequin unique par une bielle fourchue. BMW choisira, de son côté un moteur 4 temps de 245 cm³ dérivé du non moins fameux moteur équipant la BMW R27 qui est une sorte de demi Flat – Twin, utilisant de nombreuses pièces de la 500 bicylindres. Refroidi par une turbine, le moteur initial développe 12cv puis avec un nouveau 300 cm³ développe 15cv

La boite, un peu dure, à levier côté gauche du conducteur, est à 4 vitesses avec transmission aux roues arrières par une double chaîne.

Voici l'essentiel dit. Reste le souvenir, celui de ma première rencontre avec une belle ISETTA BMW , toute blanche et un peu pétaradante, que je vis arriver du haut de ma fenêtre.

Je devais avoir une quinzaine d'année, et elle venait de naître.

Avant que son propriétaire, un invalide de guerre, n'ait eût le temps d'ouvrir sa lourde portière et d'en sortir en s'aidant de ses deux béquilles j'avais dévalé, deux à deux, la centaine de marches qui, depuis mon 5ème étage, me conduisaient à elle.

J'en avais fait le tour, puis deux, comme un louveteau affamé autour d'un poussin égaré. J'observais et mémorisais, pour mieux en rêver après, chaque pouce de ses adorables rondeurs et le regard espiègle de ses deux phares ronds que l'on eût dit semblables à deux yeux écarquillés et greffés de part et d'autre de la portière.

Je me disais, je me promettais, que plus tard j'aurais la même. Aussi belle et éclatante dans sa blancheur.

Ce plus tard vint, mais je n'eus pas mon Isetta de rêve. Comme un rêve, elle s'était évanouie quelques années auparavant, me laissant après une courte vie, orphelin d'elle. Il en va ainsi de bien des choses et êtres aimés.

LA BOUTIQUE et ses PRODUITS DÉRIVÉS

Les adhérents et les sympathisants des Retromobiles de la Mée, peuvent faire l'emplette des divers produits dits « dérivés » qui véhiculent, le mot est de circonstance, l'image de notre Association.

LA NOUVELLE CASQUETTE

En textile renforcé noir et un logo brodé blanc, (et non imprimé et fragile) est proposée au prix de 15 €

(N'attendez pas, le nombre de casquettes fabriquées et mise en vente est limité et risque de ne pas être de sitôt renouvelé).

Une fois joliment coiffés de la casquette (recommandée lors de nos sorties), il vous sera loisible de vous équiper de :

L'AUTOCOLLANT, logo de Retromobiles pour pare-brise

PVC souple de ø 8,5cm impression noir sur blanc au prix de 5 €

l' ÉPINGLETTE-BADGE avec épingle de sûreté

métal ø 3cm impression noir sur blanc ou blanc sur noir au prix de 2 €

Tous ces articles sont, selon la formule consacrée, en quantité limitée, et leur coût s'entend hors expédition, à prendre au Secrétariat 25, Grande rue, soit aux Vauzelles après réservation - commande au secrétariat de l'Association, par téléphone ou par courriel (cf. en-tête de ce bulletin).

LES PETITES ANNONCES

Guy PETARD, adhérent de Retromobiles, cherche toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer.

Ça ne doit tout de même pas être sorcier ! Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, souhaite vendre sa Citroën C25 D année 1982 et qui a parcouru 98.000 km, et toujours en parfait état.

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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5 pneus Michelin de type 215x16 – dont 1 neuf et 4 ayant fait 20 km – pour Peugeot « Partner » convenant aux véhicules similaires chez Renault et Citroën,sont à vendre au prix d'ensemble, très intéressant, de 300 € .

Adressez vous à Roger MEW, membre distingué de Retromobiles, au 02.40.28.97.14 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gérard AUFFRAIS, adhérent, lui aussi de Retromobiles, cherche pour son tracteur Pony, équipé d'un moteur Simca Aronde 1957, un démarreur, une bobine d'allumage et un allumeur 12 V.

Prenez contact avec Gérard au 02 40 28 83 70 si vous êtes en mesure de l'aider à trouver ces pièces. Merci.

NOTA BENE

Merci aux annonceurs ci-dessus, de vouloir bien me confirmer s'il y a lieu de maintenir, de reformuler ou de supprimer leurs annonces.

Bien à vous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ECHOS DE RETROMOBILES N°21

 

LA VIE de L'ASSOCIATION:

SAMEDI 28 OCTOBRE PREMIÈRE REUNION:

Michel – Glenn – Georges – Christian - Eric et les autres – nous étions une forte dizaine à mettre en commun , et au point nos idées, sous l'autorité de Jean-Paul et de Dominique, sur la nouvelle mouture de la plaquette destinée à louer les mérites de nos mécènes, tout en parlant de nous. Nous avons de même réfléchi à une affiche et à un « flyer » concernant notre prochain Salon d'automobiles.

 

 Rappelons qu'en 2016 les visiteurs étaient au nombre de 1500 et en 2017 juste un petit millier très discret. Moins, donc, mais il faut dire qu'en 2017 nous avions fait fort. La date que nous avions retenue pour cette réjouissance – le 17 juin en l'occurrence – était celle aussi, des 24 heures du Mans, des élections, de la fête de Pères et j'en passe, le tout sous un soleil de plomb. De quoi plomber le Salon ! Ce qui faillit advenir. Cette fois-ci, nous avons fait très attention. Les samedi 9 et dimanche 10 juin, nous serons les seuls à faire salon et la fête. Qu'on se le dise, et je recommande à chacun de vous de jouer en vue de sa pleine réussite de l'instrument ad hoc – la caisse de résonance.

   

LES NOUVELLES des VAUZELLES

212

Nous avons, merci Michel, une boite, genre boite aux lettres, mais qui n'est pas destinée à notre facteur ni au courrier qu'il serait en mesure d'y déposer. Non, notre boite intérieure vous est destinée. A vous et à vos idées. Idées en tous genres, que vous verriez utiles à Retromobiles. Et puis, une boite à même de recueillir quelques petites donations en espèces. Des petit sous, pour nos petits soins, apportés à vos machines et nullement contradictoires à l'esprit de gratuité décliné ci-après au chapitre des petits diagnostiques et menues interventions. Ladite boite vous attend bien proprette et pour le moment vide. A vous de la remplir.

Grande nouvelle : Le moteur de la Panhard est revenu, sa révision chez le motoriste étant finie. Il est prêt à réintégrer son très vaste logement, surdimensionné par rapport à son modeste gabarit. Il paraît encore plus petit à côté de la grande berline qu'il est capable de monter à 140 km/h.

 

 

213

La comparaison entre les deux moteurs, celui de la Panhard et celui de la Mini, qui semble énorme pour une si petite voiture, me met en joie. Vraiment, ce petit moteur était et reste une merveille, un trait de génie de la maison Panhard des années 60.

Pour ce qui est de la petite Austin-Mini, elle attend de partir pour une dérouillée en règle et une sérieuse mise en propreté, qui constituent des préalables indispensables à la reprise des travaux utiles à sa restauration.

 

 

LA PANHARD 17 ET SON MOTEUR

Cela étant, la vaillante équipe de Michel est à l'œuvre. Le démontage intégral de son moteur, pistons et cylindres, vilebrequin, et bielles, pièce après pièce, le moteur se vide dans le but d'apprécier l'état de chacune des pièces et sa capacité à resservir.

 

 

LE PETIT MOTEUR PANHARD ... ET CELUI DE LA MINI - AUSTIN

Une comparaison qui montre le génie novateur de la Maison Panhard. Que serait-il advenu sans Citroën en embuscade ?

 

LES SAMEDIS à THÈMES

On peut toujours le rappeler  : chaque samedi de 9h30 à 12h00

et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et pour trois petits sous les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

LE TRAIN ARRIÈRE EST EN COURS DE DÉCORTICAGE Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

 

 

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Un rappel aussi : notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, il concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

Pour l'heure, on ne se bouscule pas devant les rayonnages dans lesquels sont classés les sources, livres et revues proposés à vos attentes .

 

 

NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

12 JANVIER 2018 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE des RETROMOBILES.

La date est fixée pour notre assemblée générale annuelle (ne pas confondre avec l'assemblée générale extraordinaire qui vient d'avoir lieu). Vous pouvez d'ores et déjà l'inscrire sur vos tablettes. Ce sera le vendredi 12 janvier, soir, salle de réunion du Foyer-restaurant, promenade des Terrasses, à Châteaubriant. Naturellement, vous en recevrez l'invitation, l'horaire et l'ordre du jour en détail.

Ce sera le moment idéal de venir avec votre photo (concerne les 14 récalcitrants, qui en serait toujours à me bouder) et, bien sûr de régler votre cotisation pour 2018, et s'il y a lieu, celle(s) de(s) année(s) antérieures que vous auriez jouées à saute-mouton.

Moralité : N'oubliez pas votre chéquier.

26 JANVIER 2018 : REUNION DES PROFESSIONNELS de L'AUTOMOBILE aux VAUZELLES

Cette idée était déjà en l'air, mais bousculés par d'autres manifestations nous avions dû en différer la date.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit bien sûr de faire connaître RETROMOBILES de LA MEE, notre association, aux professionnels locaux de l'automobile et, à nous mêmes de faire leur connaissance. Nous nous proposons, à cet effet, de réunir le vendredi 26 janvier 2018 à 18h30 aux Vauzelles – qui est aussi bien notre vitrine – les concessionnaires des grandes marques, les garagistes, les artisans ( motoristes et mécaniciens, carrossiers, peintres, électriciens auto, les commerçants spécialisés … etc), mais aussi les élus de Châteaubriant et de la Communauté des Communes de Châteaubriant – Derval, qui nous soutiennent depuis la création de notre association, en particulier par la mise à notre disposition de l'atelier des Vauzelles et pour notre Salon annuel, de la Halle de Béré.

PRINTEMPS 2018 : UNE SORTIE avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins.

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez le Salon de juin, les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 proposera et qui seraient acceptées.

 

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 87 avec Benoît BARTHÉLEMY informaticien de talent, que nous accueillons avec grand plaisir.

Côté véhicules, nous en comptons à présent 173 dont 124 voitures automobiles, 37 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et assimilés, 8 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S

.De votre côté, n'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et, bien sûr, à y faire adhérer.

 

EXCLUSIONS et SUSPENSIONS

En dépit de nombreux rappels et devant leur absence de réaction, nous avons décidé d'exclure trois membres respectivement résidant à Louisfert, Moisdon et Rougé, qui ne cotisaient ni ne participaient.

En second lieu, un adhérent de Soudan sera suspendu sine die d'envoi du bulletins « l’Écho des Retromobiles » et d'informations relatives aux activités de l'association, ni convié à y participer, faute d'avoir un accès à l'internet et à défaut d'avoir fourni, pour palier cette situation, des enveloppes timbrées et libellées à ses nom et adresse.

 

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

Nous sommes en cours de finition de ce travail de romain. Certes encore imparfait et pour lequel il a fallu passer des heures à attendre vos improbables photographies, cet opuscule pratique par son contenu, vous permettra de reconnaître, ici ou là, au gré de votre tour du marché hebdomadaire, d'une séance au cinéma Émeraude et à des dizaines d'autres lieux encore, ces visages qui ont partagé avec vous un rêve, celui de votre passion commune de l'automobile.

Ceci étant, ceux qui volontairement ont préféré rester dans l'ombre, y resteront.

 

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

214Qui d'entre nous savait que...

La petite AUSTIN Mini, celle que tout le monde connaît – et dont un exemplaire attend aux Vauzelles d'être restauré – n'a pas eu qu'une vie, celle d'une petite délurée au sein du conglomérat industriel de la British Leyland Motor Corporation Ltd.

Non, la Mini eut en réalité une deuxième vie, en parallèle et en prolongement, sous la griffe d'INNOCENTI.

Jeune constructeur Italien, INNOCENTI avait dès 1959 obtenu des licences de fabrication de certains modèles britanniques à succès, et avait présenté au Salon de l'automobile de Turin en novembre 1965, sa première version de la Mini, la MINOR 850.

Il faudra cependant attendre 1974 et la naissance de la 1001 pour pour son vrai retour en fanfare sur le marché italien et international.

La version italienne de la Mini (photo ci-contre) était incomparablement mieux finie et d'un niveau quasi luxueux : profils chromés de la calandre et des joncs, enjoliveurs des phares et de la plaque d'immatriculation, et j'en passe. Tout était à « l'italienne » de bon goût et de la meilleure facture.

La mécanique et une partie de la carrosserie venaient directement de Grande Bretagne, tous les autres composants étaient Italiens, dont les sièges et la sellerie en particulier.

Adorable petite boite montée sur quatre petites roues à pneumatiques 145 SRx10, la 850 connut rapidement une nouvelle version, la 1001. Son moteur transversal à 4 cylindres en ligne de 988cm3 développait 78,4 ch DIN, à 5 600 tr/mn pour une 6ch fiscaux Il était refroidi par eau. L'alimentation était assurée par un carburateur SU semi-inversé précédé d'une pompe à essence électrique. La distribution, quant à elle, était commandée par un arbre à cames latéral mu par chaîne.

Comme au bon vieux temps, bloc moteur et culasse étaient en fonte et le vilebrequin supporté par trois paliers seulement.

Véritable petite bombe, il surmontait une boîte-pont à carter commun, ce qui n'est pas aujourd'hui très original, mais était une révolution au temps de la Mini triomphante.

La Mini INNOCENTI était une voiture aux performances honnêtes et de grandes qualités routières. Elle était rapide, vive très maniable et amusante à conduire.. Il semble que les italiens aient réussi à lui insuffler une sorte de seconde jeunesse.

Aujourd'hui, elle est tout simplement LA MINI et c'est probablement sous ce nom charmant qu'elle entrera dans l'histoire de l'automobile, aux côtés de la Traction, de la Coccinelle, de la 2cv , de la Jeep Willys … de quelques amas de tôle, de fonte et d'alu qui, habilement mariés et mis en forme, surent incarner une époque dont une jeunesse à jamais révolue aimera se souvenir.

LA BOUTIQUE et ses PRODUITS DÉRIVÉS

Les adhérents et les sympathisants des Retromobiles de la Mée, peuvent faire l'emplette des divers produits dits « dérivés » qui véhiculent, le mot est de circonstance, l'image de notre Association.

En avance sur le Beaujolais nouveau, LA CASQUETTE nouvelle est arrivée.

Toutes tailles, en textile renforcé noir et un logo brodé blanc, (et non imprimé et fragile) elle vous est proposée au prix de 15 €

Une fois joliment coiffés de la casquette (recommandée lors de nos sorties), il vous sera loisible de vous équiper par :

L'AUTOCOLLANT, logo de Retromobiles pour pare-brise

PVC souple de ø 8,5cm impression noir sur blanc au prix de 5 €

l' ÉPINGLETTE-BADGE avec épingle de sûreté

métal ø 3cm impression noir sur blanc ou blanc sur noir au prix de 2 €

Tous ces articles sont, selon la formule consacrée, en quantité limitée, et leur coût s'entend hors expédition, à prendre au Secrétariat 25, Grande rue, soit aux Vauzelles après réservation - commande au secrétariat de l'Association, par téléphone ou par courriel (cf. en-tête de ce bulletin).

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, adhérent de Retromobiles, cherche un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer.

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, souhaite vendre sa Citroën C25 D année 1982 et qui a parcouru 98.000 km, toujours parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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Christian ROUL, adhérent de Retromobiles, souhaite se séparer de sa belle PANHARD 24 BT. Son prix de 13 500 € est susceptible d'une remise à tout adhérent de Retromobiles.

Prenez contact avec Christian au 06 08 32 65 60

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5 pneus Michelin de type 215x16 – dont 1 neuf et 4 ayant fait 20 km – pour Peugeot « Partner » convenant aux véhicules similaires chez Renault et Citroën,sont à vendre au prix d'ensemble, très intéressant, de 300 € .

Adressez vous à Roger MEW, membre distingué de Retromobiles, au 02.40.28.97.14 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gérard AUFFRAIS, adhérent, lui aussi de Retromobiles, cherche pour son tracteur Pony, équipé d'un moteur Simca Aronde 1957, un démarreur, une bobine d'allumage et un allumeur 12 V.

Prenez contact avec Gérard au 02 40 28 83 70 si vous êtes en mesure de l'aider à trouver ces pièces.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

ECHOS DE RETROMOBILES N°20

LA VIE de L'ASSOCIATION

Nous avions beaucoup de choses à vous dire, et avions choisi pour cela de vous convier à une assemblée générale dans l' atelier des Vauzelles. Trente d'entre vous ont fait le déplacement. Et nous avions reçu quatre pouvoirs. L'objet de cette réunion plénière était de vous proposer de prendre désormais part, les plus nombreux possible, à la conception, l'organisation et la planification des différentes activités et tâches internes de l'association. Ont ainsi été mis sur pied des commissions ou des groupes de travail avec un responsable, un rapporteur et un nombre variable de participants. À savoir :

1. Un groupe Communication – site WEB

Refonte du site internet ; son accessibilité, attractivité et tenue à jour ; Réalisation de la nouvelle plaquette-dépliant, support publicitaire et de présentation de l'association ; Contacts avec la presse et les médias

Constitué par : J-P. BERHAULT B. BOURGINE D. BOYERE DAVIDN. GICQUEL H.FARGUESP. GUEDON J.-P. PERRENES

Responsable : Dominique BOYER Rapporteur à désigner s'il y a lieu.

2. Un groupe Activités extérieures

Sorties ponctuelles avec ou sans visites – Sortie-expo. ( Journée du Patrimoine )– Salon annuel – Bourses d'échanges –Prospections – Intendance (buvette, restauration...)

Constitué par : J.- P. BERHAULT Th. BOURGINE J.-M. FAUCILLON M. GUYON V. MATAOUCHEKCh. ROUL – E. PAILLARD

Responsable Eric PAILLARD Rapporteur à désigner s'il y a lieu.

3. Un groupe Atelier des Vauzelles

Organisation- permanences – planification des travaux – rangements – prospections – sécurité.

Constitué par : M. GUYON- Ch.CARUDEL -G. DUFAY -G. DIRAISON- E. PAILLARD – R. MEW

Responsable : Michel GUYON Rapporteur à désigner.

4. Un groupe administratif

Secrétariat – rédactions (dont « Écho des Retromobiles »), Fichiers, Formalités d'adhésions / démissions, Documentation; Contacts avec la presse spécialisée – Vente produits dérivés (casquettes, pins, adhésifs)

Constitué par : V. MATAOUCHEK – A. SEBIRE

Responsable : Victor MATAOUCHEK 

5. Un groupe Trésorerie

Comptabilité - Tenue des livres et des comptes. Rapports annuels.

Constitué par : J.-Ch. FONVIELLE – V. MATAOUCHEK

Responsable : Jean-Charles FONVIELLE Groupe à compléter, rapporteur à désigner s'il y a lieu.

En cas d'erreur ou d'omission, merci de le signaler.

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Encore sous le choc du montant de l'opération « Gomm-up », consistant à nettoyer de sa gangue et de sa rouille notre petite Mini (1000 € : un prix d'ami !), C'est vrai qu'il y a beaucoup à enlever. La vision du train arrière pudiquement posé à côté de la pauvre carcasse en témoigne. Mais tout de même. A ce prix nous allons donc nous y mettre et faire le travail nous même. Le groupe (3) ci-dessus est en alerte et Michel affûte les outils.

LES SAMEDIS à THÈME

On peut le rappeler : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

Mais ne débarquez pas à l'improviste. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos soucis et faire connaissance. Michel adore ça.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, il concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

 

NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

12 JANVIER 2018 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des RETROMOBILES. La date est fixée et vous pouvez d'ores et déjà l'inscrire sur vos tablettes. Ce sera un vendredi soir. Naturellement, vous en recevrez l'invitation et l'ordre du jour en détail.

Ce sera le moment idéal de venir avec votre photo (concerne les 14 récalcitrants, qui en serait toujours à me bouder) et, bien sûr de régler votre cotisation pour 2018 y compris, s'il y a lieu, celle(s) de(s) année(s) antérieures que vous auriez jouées à saute-mouton.

Moralité : N'oubliez pas votre chéquier.

PRINTEMPS 2018 Nous vous convierons à une petite sortie, avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins.

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez – le Salon de juin, les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail idoine (n°2) proposera et qui seraient acceptées.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 86 avec Arnaud FORGET, qui arrive au volant de sa belle Coccinelle 1301 et puis de Guillaume MATAOUCHEK, fils de Victor et de Victoire , graphiste émérite, à qui nous devons le logo et la nouvelle casquette des Retromobiles. Bienvenue i à tous les deux, nous accueillions avec grand plaisir.

Au revoir à Norbert BOURRE qui démissionne et nous quitte avec sa jolie Fiat 850 sport.

Côté véhicules, nous en comptons à présent 167 dont 118 voitures automobiles, 37 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et pétaradeurs assimilés, 8 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S

.De votre côté, n'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et, bien sûr, à y faire adhérer.

Le bulletin d'adhésion, que vous je vous adresse en pièces jointes, est à utiliser à cet effet. Et quand vous en serez dépourvus, je pourrai vous aider.

NOS COTISATIONS, NOS MOYENS

Je le redis, toujours haut et fort : la cotisation annuelle est toujours de 20 €. Somme modeste, exigible en janvier de chaque année, à l'occasion de l'assemblée générale (sauf pour ceux d'entre vous qui ont adhéré et réglé leur cotisation à l'occasion du Salon de juin ou postérieurement à ce dernier. Ce montant de 20 € est inchangé depuis 2015 et sera, sauf obligations liées à notre trésorerie, maintenu car nous souhaitons qu'il soit accessible à tous et à tous les revenus.

Fort curieusement, cette volonté de pratiquer une cotisation annuelle réduite, ne semble pas avoir accompli le but recherché. Pas totalement, certes, mais il y a tout de même une petite dizaine de membres en délicatesse inexplicable avec leur cotisation.

Ils encourent la radiation,. Nous ne voyons aucun intérêt ni aucune raison de nous encombrer de pseudo membres qui sont au surplus générateurs de frais. A commencer par les envois postaux .

Même remarque, concernant ceux qui n'ont pas d'accès internet ni une bonne âme au sein de leur famille ou dans leur voisinage, auxquels nous demandons de nous approvisionner en enveloppes timbrées et libellées à leur nom et adresse, et qui ne le font pas. Nous serons amenés à suspendre tous futurs envois les intéressant.

Voilà. Il est devenu nécessaire que ces remarques soient dites.

 

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

Autre cas, même problème avec l'annuaire. J'avance toujours à la vitesse d'un escargot, confronté sinon à la muette et inexplicable obstination, du moins à une sorte de négligence peu commune de la part de quelques-uns, pour lesquels l'envoi d'une photo d'identité tient d'un exploit surhumain. Las d'attendre davantage, je remplacerai les photos manquantes par un simple contour flouté. Ainsi l'édition prochaine de l'annuaire pourrait avoir lieu et ceux qui ont répondu à mon appel, ne seraient pas pénalisés.

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

Qui d'entre nous savait que...

ISOTTA-FRASCHINI fut en son temps, c'est à dire entre 1905 et la fin des années 30, l'égale en qualité, en beauté, en luxe et en prestige des Rolls Royce et des Hispano ?

Extraordinaire histoire que la sienne qui nous mène à Milan, à l'aube du siècle dernier, quelques années après que Charles S. ROLLS et Frederick ROYCE deux autres amateurs de belles mécaniques, n'associent leurs noms pour en former un seul.

203 Cesare ISOTTA et Vicenzo FRASCHINI, agents Renault et Mors, décident avec l'ingénieur Giustino CATTANEO de créer leur firme et de s'installer à Milan, via Monterosa. Nous sommes en 1905 et le tempérament fougueux de nos motoristes les mène, peu de temps après à remporter leur premier Prix, la Targa Florio de 1908.

Ce succès sportif suivi très rapidement par un succès commercial, fait d'Isotta-Fraschini, liée financièrement à Lorraine – Dietrich, l'une des trois plus grandes firmes de UNE SUPERBE RESTAURATION DU TIPO 8A l'industrie automobile Italienne avec FIAT et ITALA.

Lorsque la Grande Guerre éclate, l'usine se recycle, grâce aux remarquables talents de l'ingénieur CATTANEO , en production de non moins remarquables moteurs d'avion.. Avant même que la guerre ne finisse, ISOTTA-FRASCHINI revient à l'automobile.

Cette fois l'usine Milanaise veut donner à l'Italie une création égale aux ROLLS et autres HISPANO. C'est ainsi que pendant une quinzaine d'années le Tipo 8 va devenir et rester le modèle de prestige de l'industrie Italienne.

Mais ISOTTA-FRASCHINI ne parvient toute fois pas à distancer d'une manière convaincante ses concurrentes.

On ne peut, à ce titre, que lui demander d'être pondérée. C'est une voiture énorme, démesurée, dont les qualités esthétiques résultent plus de ses proportions impressionnantes que de l'élégance de ses formes.Le même état d'esprit préside à l'élaboration de la mécanique. La pièce maîtresse, le moteur qui doit équiper le Tipo 8, est un gigantesque 8 cylindres monobloc, tout en aluminium. Les pistons sont en alliage léger et les bielles tubulaires de conception peu courante.

 204Ce 8 cylindres paraissait quelque peu timoré avec un taux de compression limité et ses 75 cv à 2 200tr/mn. Un nouveau modèle, le Tipo 8A. allait prendre la relève.

Sa cylindrée est portée à 7,3 L et sa puissance de 100cv tourne à 2 400tr/mn, cependant que le freinage adopte des UN TRÈS LUXUEUX et COMPLET TABLEAU DE BORD DU TIPO 8A tambours plus gros, plus en rapport avec la puissance du moteur, et un servo-frein Dewandre.

Pour les clients plus sportifs ISOTTA-FRASCHINI proposait le châssis « 8AS » avec un empattement réduit et un moteur poussé à 135cv à 2 600tr/mn tandis qu'un modèle destiné à la compétition, le TIPO 8ASS, apparaissait en 1927.

Suit le TIPO 8B en 1931, qui sera fabriqué à 35 exemplaires et qui du fait de sa mévente et des difficultés financières, alors que la grande crise économique mondiale sévissait, sonna le glas de l'usine de la via Monterosa.

Entre 1947 et 1949 on y reparla automobile et Fabbio RAPI, qui passa ensuite chez FIAT, dessina un modèle 8C, un modèle très original, avec un moteur de 3,4 litres placé à l'arrière et accouplé à une boîte 5 vitesses.

Hélas, les crédits manquaient et 20 prototypes seulement virent le jour.

Sommets de l'industrie automobile mondiale et véritables mythes vivants les rares Isotta-Fraschini se négocient aujourd'hui – restez assis – entre 450 et 520 000 € (cf. Cote Rétroviseur– n°326–octobre 2016).

(source : Serge BELLU / L'Auto-Journal n°7 15 avril 1977 pp/64)

 

LES PRODUITS DÉRIVÉS

Les adhérents et les sympathisants des Retromobiles de la Mée, peuvent faire l'emplette des divers produits dits « dérivés » qui véhiculent, le mot est de circonstance, l'image de notre Association.

En avance sur le Beaujolais,la casquette nouvelle est arrivée.

Toutes tailles, en textile renforcé noir et un logo brodé blanc, elle vous est proposée au prix de 15 €

Une fois joliment coiffés de la casquette, il vous sera loisible de vous équiper par :

L'AUTOCOLLANT, logo de Retromobiles pour pare-brise

PVC souple de 8,5cm impression noir sur blanc au prix de 5 €

L'ÉPINGLETTE-BADGE avec épingle de sûreté

métal ø 3cm impression noir sur blanc ou blanc sur noir au prix de 2 €

Tous ces articles sont, selon la formule consacrée, en quantité limitée, et leur coût s'entend hors expédition, à prendre au Secrétariat 25, Grande rue, soit aux Vauzelles après réservation - commande au secrétariat de l'Association, par téléphone ou par courriel (cf. en-tête de ce bulletin).

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, lui aussi adhérent de Retromobiles, cherche encore et toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer. Ça doit pouvoir se trouver, non ?

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, souhaite vendre sa Citroën C25 D année 1982 et qui a parcouru 98.000 km, toujours parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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Christian ROUL, adhérent de Retromobiles, souhaite se séparer de sa belle PANHARD 24 BT. Son prix de 13 500 € est susceptible d'une remise à tout adhérent de Retromobiles.

Prenez contact avec Christian au 06 08 32 65 60

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5 pneus Michelin de type 215x16 – dont 1 neuf et 4 ayant fait 20 km – pour Peugeot « Partner » convenant aux véhicules similaires chez Renault et Citroën,sont à vendre au prix d'ensemble, très intéressant, de 300 € .

Adressez vous à Roger MEW, membre distingué de Retromobiles, au 02.40.28.97.14 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Gérard AUFFRAIS, adhérent, lui aussi de Retromobiles, cherche pour son tracteur Pony, équipé d'un moteur Simca Aronde 1957, un démarreur, une bobine d'allumage et un allumeur 12 V.

Prenez contact avec Gérard au 02 40 28 83 70 si vous êtes en mesure de l'aider à trouver ces pièces.Sachez enfin, que nous sommes intéressés par les pièces de rechange, accessoires et éléments de carrosserie en bonne santé des grandes maques françaises, pour nous permettre de dépanner gratuitement les adhérents des Retromobiles dans le besoin.

Prenez , à cet effet, contact avec le secrétariat au 02 40 81 05 41.

 

 


 

 

 

La sortie Cointreau

 

Bonjour, Merci aux participants de cette sortie très agréable et couronnée d'une météo très favorable. Après un parcours Chateaubriant - Angers avec nos anciennes autos, nous avons fait une halte sur les quais des Carmes à Angers pour un pique-nique. Nous avons ensuite rejoint les établissements Cointreau pour une visite guidée par Hélène. Nous avons terminé cette visite par un cours de réalisation de cocktail dirigé par Alban, boisson que nous avons pu déguster avec modération bien sûr. Le retour a été tout aussi paisible à quelques petites chaleurs prêts que les participants reconnaitront. Un grand merci aux organisateurs pour la préparation de cette journée.